Glyphosate : l’UE se basera-t-elle sur l’évaluation de l’Efsa ?
En réaction aux conclusions de l’Efsa indiquant l’absence de domaine de préoccupation associé au glyphosate, le Copa-Cogeca s’est exprimé sur la prochaine prise de décision européenne concernant la réhomologation de l’herbicide.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au début de juillet 2023, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a rendu ses conclusions sur l’évaluation des risques liés au glyphosate. Elle a indiqué ne pas avoir identifié de domaine de préoccupation associé à cette substance active, en ce qui concerne les risques pour l’homme, l’animal ou l’environnement.
Dans une déclaration qui suit les conclusions rendues par l’Efsa, le Copa-Cogeca, union des représentants des agriculteurs et des coopératives au niveau européen, s’exprime à son tour, en se réjouissant des conclusions de cette analyse, qui devrait éclairer la décision relative à la réhomologation du glyphosate par la Commission européenne. Cet herbicide est actuellement homologué jusqu’au 15 décembre 2023.
Faire confiance aux conclusions de l’Efsa
À l’approche d’un potentiel renouvellement de l’autorisation du glyphosate, le Copa-Cogeca rappelle que les agriculteurs et coopératives agricoles ont « toujours soutenu l’approche de l’Efsa », dont les analyses basées sur la science ont pour objectif de « garantir le meilleur niveau de protection », à la fois pour la santé humaine, animale, et pour l’environnement.
La déclaration du Copa-Cogeca insiste sur un autre point : le fait que les producteurs européens puissent s’équiper « d’une boîte à outils appropriée, développée parallèlement aux derniers progrès scientifiques ».
Ainsi, pour le Copa-Cogeca, l’UE aura deux choix possibles : « faire confiance » aux recommandations de l’Efsa, ou bien se baser sur « des campagnes de communication et initiatives citoyennes fondées sur des arguments invalidés par la science ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :